Projet Epsilon
Aller en haut

Aller en bas
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

Evolutions règlesProjet Epsilon :: Old ways :: Archives :: Archives rules
 
Page 2 sur 2 Précédent  1, 2
Manuq TuurngaitInuk & admin
# Re: Evolutions règlesJeu 11 Déc - 22:13
Les lacunes
Elles peuvent être de type addiction, handicap, tare, phobie ou du type incapacité à réalisé quelque chose (pour peu que ce soit réellement handicapant pour votre personnage)
Pour une compétence où une lacune est prise seul le malus est pris en compte au jet de dé.
La CARAC n'est pas associée dans le calcul du résultat.
Ainsi un personnage ayant un CH de 6 mais ayant pris Chant à -2 ne SAURA pas chanter
lors d'un jet de Chant il devra faire jet de dé - 2
Les lacunes doivent être jouées, je refuserais toute lacune bidon n'ayant aucun lien avec le background
Par exemple, un personnage non voleur ne pourra pas prendre crochetage à -2 en lacune

comme ça ? Evolutions règles - Page 2 641663
en brefDate d'inscription : 15/02/2009

Feuille de personnage
PdV :
PdC:
Défense PHY/PSY:
InvitéInvité
# Re: Evolutions règlesJeu 11 Déc - 22:34
C'est mieux et plus efficace ! Et dans ce cas, oui, prendre 4 en lacune, c'est déjà beaucoup !

mais du coup, cela contredit la règle suivante : "Contrairement à la Saison 2, les compétences sont générales. Le système n’intégrant pas de notion de « classe », tout personnage peut choisir les compétences qu’il souhaite, tant qu’elles sont justifiées par le background de son personnage. Ainsi, rien n’interdit de penser qu’un scientifique chevronné en chimie sache aussi se battre avec des armes s’il appartient / a appartenu aux anciennes forces armées ou à un mouvement de résistance. Toutefois, pour vous guider, la colonne « classe type » indique le type de personnage ayant de bonnes raisons d’avoir appris la compétence."

Donc, si pas de compétences de classes...

En clair, ta règle se tient si tu rétablis les compétences de classe et demande que les lacunes soient choisies DANS la classe. Là, du coup, cela force à faire des choix parmi les compétences intéressantes. Ainsi, un merco pour décider d'être super bon au tir, mais être une bille en conduite.

Perso, j'utilise toujours les compétences fonction de la classe initiale et je ne vois pas ça comme une contrainte, mais une représentation des capacités en logique avec mon PJ.

La bonne idée est de garder un lot de compétences dites "tous", parce que globalement, tout le monde peut espérer :
- combattre à mains nues
- combattre avec un couteau (armes blanches-couteau, donc pas armes blanches-katana),
- faire un premiers secours
- négocier
- observer

Il peut paraître moins normal que tous puissent accéder à la mécanique ou l'informatique qui devraient revenir chez mercenaire/explorateur (plutôt la vie au grand air et avec des mécaniques) pour la première et mafieu/scientifique pour la seconde (besoin de vivre dans une ville je pense pour apprendre).

Au final, la règle serait de prendre sa lacune soit dans les compétences de sa classe, soit dans les compétences ouvertes à tous.

Et si quelqu'un veut vraiment jouer un scientifique qui tire comme un dieu avec une arme de poing, tu ne l'interdis pas, mais tu soumets toute demande de compétence HORS classe à une demande justifiée au MJ (par le BG, etc...).
Anonymous
en bref
Manuq TuurngaitInuk & admin
# Re: Evolutions règlesJeu 11 Déc - 22:52
oui mais certains compétences qui pourraient paraitre hors classe sont quand même handicapante
je pense à Thunder et son manque de sociabilité et d'etiquette quand elle doit négocier avec ses chefs Laughing
je préfère rester comme ça et baser sur la logique et le backgroup
on a des joueurs assez intelligents je pense Evolutions règles - Page 2 100929
pis surtout là j'ai du mal à la formuler lol!
je verrais si d'un coup je trouve la phrase qui permettrait de clarifier un peu plus
Laughing Laughing Laughing
Manuq Tuurngait
en brefDate d'inscription : 15/02/2009

Feuille de personnage
PdV :
PdC:
Défense PHY/PSY:
InvitéInvité
# Re: Evolutions règlesJeu 11 Déc - 23:12
Je reformule pour toi ?  Very Happy

Les lacunes
Elles peuvent être de type addiction, handicap, tare, phobie ou du type incapacité à réaliser quelque chose (pour peu que ce soit réellement handicapant pour votre personnage). Auquel cas, si elles n'affectent aucun score, elles doivent affecter le jeu du personnage. Si une lacune de ce type pourrait paraître contre-balancée par un excellent score dans une CARAC, on n'en tient pas compte. Ainsi, un personnage choisissant le handicap manchot ne peut prétendre en annuler les effets parce qu'il a un RE élevé.

Exemples : un myope aura -2 aux tirs à distance. Un boiteux ne pourra pas courir ou réagir rapidement. un Drogué devra trouver chaque jour sa dose ou partir en crise de manque (perte de -1 dans ses CARACS par jour de sevrage, sans pouvoir tomber sous 1). Un phobique du noir devra adapter son RP s'il se retrouve dans une telle situation, même si cela le conduit à des décisions pouvant mettre en danger son PJ.

Une compétence prise comme lacune, a contrario de celles choisies à titre normales, doit être choisie parmi les compétence types de la classe, ou parmi les compétences accessibles à tous. Vous pouvez dépenser 1 à 3 points de vos points de lacune pour affecter cette compétence du même montant négatif. Les scores de CARACS ne sont pas pris en compte pour une lacune.
Ainsi un personnage ayant un CH de 6 mais ayant pris Chant à -2 aime chanter sans doute, mais comme un pied et aura un -2 à son jet de chant.

Note de conception : les lacunes doivent être jouées. Toute lacune "bidon", qui n'a aucun lien avec le BG du personnage et n'est pas finalement un handicap pour lui sera refusée.
Par exemple, un personnage non voleur ne pourra pas prendre crochetage à -2 en lacune ! Un personnage manchot ne pourra pas grimper avec agilité une échelle !

Les lacunes peuvent effacer leurs effets indésirables. A chaque montée de nouveau, vous pourrez atténuer les effets d'une lacune si vous le souhaitez (atténuer ne veut pas dire effacer). Ainsi un Pj drogué pourrait passer plus de jours sans commencer à entrer en manque. Un borgne pourrait s'être entrainé pour commencer à ne plus avoir le malus de -1 à courte distance. Un PJ mauvais en chant pourrait avoir pris des cours en chant et réduire son malus de 1.
Anonymous
en bref
Manuq TuurngaitInuk & admin
# Re: Evolutions règlesVen 12 Déc - 9:01
ok merci
mis en place Smile
Manuq Tuurngait
en brefDate d'inscription : 15/02/2009

Feuille de personnage
PdV :
PdC:
Défense PHY/PSY:
Manuq TuurngaitInuk & admin
# Re: Evolutions règlesDim 14 Déc - 22:21
Sam
je crois qu'il y a une erreur sur la fiche excel dans le calcul des PV
c'est [CO]x2 + 1 PV par level supplémentaire (level total -1 donc )
mais ça calcul [CO]x2 + 1 PV par level (en comptant le level 1 d'origine)
Manuq Tuurngait
en brefDate d'inscription : 15/02/2009

Feuille de personnage
PdV :
PdC:
Défense PHY/PSY:
InvitéInvité
# Re: Evolutions règlesLun 15 Déc - 1:17
Pour moi, pas dans la fiche. La case G17 (où se donne le niveau) calcule bien niveau-1 (H10-1).

peut-être que certains le rentrent à la main, effaçant la formule. Je n'ai pas voulu "protéger" la fiche pour laisser chacun l'interpréter à sa façon, mais du coup... Peut-être faudrait-il Very Happy
Anonymous
en bref
InvitéInvité
# Re: Evolutions règlesLun 15 Déc - 8:32
J'ai laissé le calcul se faire et je n'ai pas de problème pour le calcul des PV
Anonymous
en bref
Manuq TuurngaitInuk & admin
# Re: Evolutions règlesLun 15 Déc - 9:07
ha ça doit être qu'il a rentré à la main alors Smile
je lui ai corrigé de toute façon Wink
Manuq Tuurngait
en brefDate d'inscription : 15/02/2009

Feuille de personnage
PdV :
PdC:
Défense PHY/PSY:
InvitéInvité
# Re: Evolutions règlesLun 15 Déc - 12:31
je pense surtout qu'il n'utilise pas Excel, mais un autre tableau : ainsi, la case niveau remplie doit perdre sa couleur verte et le menu "défilant" dans une case quand la longueur de lettres dépasse cette dernière n'est pas propre à Excel.
Anonymous
en bref
Contenu sponsorisé
# Re: Evolutions règles
en bref
Page 2 sur 2 Précédent  1, 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum