Projet Epsilon
Aller en haut

Aller en bas
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Les Inuks [SEATTLE]Projet Epsilon :: Adventures :: Seattle :: Contexte
 
Manuq TuurngaitInuk & admin
# Les Inuks [SEATTLE]Sam 1 Mai - 23:21
La QUÊTE DES ASIANUURLUNGA

La tribu Asianuurlunga vit sur les terres nord d'Iglu Natsiq,  la Maison des Phoques (Bainbridges).  Ce sont des Inuk ayant émigré du Grand Nord vers Bainbridge il y a environ quarante ou cinquante ans. Les Inuk sont descendus de leur froide contrée, chassés par le Grand Hiver, les attaques d'ours et celles des  Taaq, le loups d'Audrey qui capturent les hommes Inuks. Ils ont été poussé à cette extrémité pour survivre mais veulent reprendre leur territoire. Il recherche l'alliance des Wild et celle de la prophétie Imala Aishasha, ce qui signifie "l'espoir protecteur qui met en œuvre la discipline". C'est une femme, celle qui fait de la musique et peut contrer Audrey.

Les paroles d'Imarok Isha à la reine Wild
Ha, tu, tu ,tu. La chef des Taaq ne fait pas que la guerre. Elle capture des Ataata. Des pères. Parce qu'elle en a besoin pour Ha, tu, tu ,tu. Les gens comme elle, les Taaq avec des choses dans la tête, (il se tapote le crâne) ils savent pas faire des ungas. Ils ont besoin de notre sang. Alors mon peuple peut offrir Ha, tu, tu ,tu. Vous traduiriez par quelque chose comme faire des chatouilles. Ce qui revient à dire faire des enfants. Car le sang des Asianuurlunga est pur, n'a jamais été atteint par aucun mal du monde moderne.

Vous pouvez me renvoyer, vous pouvez vous enfermer dans votre forêt d'arbre. Mais elle, elle est comme Unnuaq, comme la nuit. Elle est déjà venue et vous avez aperçu Unnuaq. Mais avant, il y avait l'Ancienne. L'Ancienne nous respectait. L'Ancienne la tenait. Mais l'Ancienne est morte. Alors Elle reviendra. Elle reviendra, parce que ce qu'elle veut, c'est Unnuatuinnaq, ce qui dans mon peuple veut dire "rien que la nuit". La nuit partout, tout le temps. Vous refusez l'alliance, alors elle aura Ungas par les Inuits. Puissants Ungas, élevés dans centre médical. Unnuaq deviendra Unnuatuinnaq. Et grande forêt verte deviendra Forêt Morte...

Ha, tu, tu ,tu. Nous proposons Ha, tu, tu ,tu, mais pas tout seul. La tribu des Asianuurlunga est prête à quitter ses terres où elle avait trouvé ce qu'il faut pour vivre, afin de priver Unnuaq des Ungas. La tribu s'installe ici, et elle offre Ha, tu, tu ,tu. Le mélange du sang. Ainsi, vous aurez des Ungas aussi forts que ceux que fait grandir dans des immenses bouteilles en verre le Serviteur d'Unnuaq. Et vous pourrez faire Qalaq quand Unnuaq voudra devenir Unnuatuinnaq. La tribu des Asianuurlunga fera Qalaq à vos côtés. Ensuite, nous irons sur Iglu Natsiq et vous nous aiderez alors à votre tour : nous ferons Qalaq avec les derniers Taaqs. Ensuite, il sera temps pour la tribu de rentrer chez elle, et peut-être si l'amitié est là, nous pouvoir échanger Ha, tu, tu ,tu contre graines pour voir Grande Forêt aussi autour de nos Igloos d'herbes et de cailloux.

TRADITIONS

Chez les Inuits  de Bainbridges, on ne prend pas de nom tant qu'on a pas survécu à la primo-enfance (6ans). Le nom vient après, il est la représentation du comportement initial de l'enfant et des "aventures" pouvant avoir entouré son berceau. Le nom est choisi par le Shaman. Il peut évoluer dans le temps. Ainsi Manuq Nukaq (petit frère des ours) est devenu Manuq Tuurnqait (Esprit des ours) après que la déesse ours se soit emparée de son esprit pour chasser les Loups. A l'Age adulte, le nom a une signification souvent rapport avec le don. De fait tous les Inuks possèdent une mutation essentiellement liée à la nature ou la survie. Par exemple Sakari Anirniq (Souffle Doux) capable de chuchoter dans les esprits pour les apaiser ou encore Tingmiaqpak Uittuq (Les Yeux ouverts de l'Aigle) qui a une vue décuplée.

Chacun a son rôle au sein de la tribu. L'isha est celui qui protège et guide le peuple. Si les rôles ne sont pas spécifiquement genrés, surtout au temps de la jeunesse, les chasseurs et les pêcheurs sont des rôles souvent des hommes tandis que les femmes - peu nombreuses et de fait précieuses pour l'enfantement - s'occupent de la cueillette et de la construction des Igloos, des chiens de traineaux ou encore de l'artisanat. Elles ont des rôles beaucoup plus diversifiés.

Les shamans identifient et donnent les noms. Ils sont les garants des Esprits et du lien avec ceci et ils parlent aux ancêtres Les shamans sont tatoués sur les mains et le visage par leur femme ou leur fille qui apprennent cet Art. Les tatouages ont chacun des significations. Le shaman a son propre Iglu et vit seul avec sa famille, en cercle restreint contrairement aux autres Inuk dont les Iglus regroupent souvent deux ou trois familles jusqu'à comporter une quinzaine de personnes.

C'est la femme qui choisit son mari, même si celui-ci peut l'inciter à le faire par une cour assidue. Elle vit dans l'igloo de son père jusqu'à trouver un mari chez qui elle ira vivre alors. Un homme seul peut demander à aller avec la femme d'un autre, si le couple est d'accord elle se donne alors si elle le veut. C'est une façon de maximiser les chances de tomber enceinte et d'éviter la consanguinité. Des couples mariés peuvent même échanger de femmes pendant une ou deux années. Un homme qui veut coucher avec une femme peut lui proposer en silence, en haussant les sourcils et/ou en levant la main paume tournée vers elle. Quant à elle, une femme peut manifester son désir en grattant la main de l'homme. Les baisers se font nez contre nez.

LEXIQUE

Aiviq (prononcer « aïverk »). Morse : Mammifère marin au corps massif pourvu d’une épaisse couche de graisse. Le mâle et la femelle possèdent deux très longues canines supérieures, que l’on appelle des défenses.
Aglu : Trou de respiration fait et entretenu par les phoques dans la banquise (la mer gelée).
Amauti : Manteau féminin traditionnel doté d’une poche dorsale qui permet de porter un bébé ou un jeune enfant.
Aqiggiq (prononcer « arkrigerk »). Perdrix des neiges : Oiseau vivant toute l’année dans l’Arctique, également appelé « lagopède des rochers ». Ses pattes sont couvertes de plumes et son plumage varie selon les saisons. L’hiver, il est aussi blanc que neige (d’ou son nom), l’été il est brun et noir, ce qui lui procure un camouflage parfait.
Aqsanniit (prononcer « arkrsaniit »). Aurore boréale : Phénomène atmosphérique se produisant près du pôle Nord et provoquant des trainées lumineuses colorées dans le ciel nocturne.
Asianuurlunga (prononcer « asianouourlounga ») : littéralement « je vais ailleurs », « je passe à autre chose ».
Ataata : terme inuit signifiant « papa ». Ataataak est utilisé lorsqu’un enfant interpelle son père.
Avinngaq (prononcer « avinngark »)Petit rongeur physiquement assez proche du cochon d’Inde. Sa fourrure est brune et grisâtre l’été et devient gris clair l’hiver. Parfois très nombreux et se déplaçant nerveusement, les lemmings provoquent un certain dégoût chez les Inuit. Ils nomment le lemming,
Aya, aya, aayayaya : Introduit un chant traditionnel.
Hang, hang : Terme inuit équivalent à « snif, snif ».
Ha, tu, tu ,tu (prononcer « a tou tout ou ») : terme inuit équivalant à « guili, guili » et qui signifie par extension l'acte sexuel en terme pudique.
Iglou : Maison traditionnelle d’hiver des Inuit du Canada. Construite avec des blocs de neige superposés et installés en spirale, elle a la forme d’un dôme. Au niveau de la porte, un petit tunnel semi-enterré permettait de préserver la chaleur intérieur. Le terme inuit iglu signifiant « maison » a donné le mot français « iglou ».
Iiii : Interjection exprimant la peut et le dégoût.
Imala Aishasha, ce qui signifie "l'espoir protecteur qui met en œuvre la discipline". C'est une femme, celle qui fait de la musique et peut contrer Audrey.
Innugait : Jeu inuit qui consiste à « pêcher », avec un tendon, les os d’une nageoire de phoque placés dans une moufle, pour reconstituer la nageoire ou encore réaliser le plan d’un iglou.
Inuk/Inuit : Inuk est le singulier de Inuit, nom du peuple qu’on appelait autrefois « les Esquimaux » et qui signifie « les être humains ». C’est le nom qu’ils se donnent pour se nommer.
Kamiik : Paire de bottes traditionnelles, caractérisée par une semelle en peau de phoque épilée revenant sur le dessus du pied et une jambière en fourrure montant jusqu’au genou.
Kayak : Embarcation monoplace, de forme étroite et allongée, conçue par les Inuit pour poursuivre le gibier en mer de façon rapide et silencieuse. Le Kayak était autrefois fabriqué avec des peaux de phoque. Le terme inuit qajaq a donné le mot français « kayak ».
Miu, miu (prononcer « miou, miou ») : Onomatopée inuit exprimant le hurlement des chiens de l’Arctique. Dans le Grand Nord, les chiens n’ « aboient » pas, mais hurlent comme les loups.
Natsiq (prononcer « natserk ») Phoque annelé : Petit phoque qui vit dans l’Arctique et que l’on trouve en très grand nombre. Son pelage est gris argenté. Le dos est plus foncé et présente de petits anneaux pâles qui lui valent son nom.
Plate-forme d’un iglou : Sorte d’estrade de neige, surélevée et adossée à la paroi interne de l’iglou, servant de couchette et de lieu de vie.
Nutaraq  enfant de moins de 6 ans, n'a pas encore de nom donné par le shaman. Ses parents utilisent fréquemment un surnom.
Paurngaqutik Petite plante rampante criblée de feuilles linéaires, la camarine noire porte des baies juteuses récoltées en automne
Pitsiulaaq (prononcer « pitsioulaark »)Guillemot : Petit oiseau de mer assez semblable à un canard. Son plumage est noir avec une grande tache blanche sur le haut des ailes, ses pattes sont palmées et rouge vif. Il vit en colonies, nichées dans les creux des falaises côtières. Les Inuit le nomment
Qalaq (prononcer « rkralark ») : Onomatopée inuit exprimant le bruit des bois de caribous qui s’entrechoquent.
Qaqsauq (prononcer « rkrarksaourk ») Plongeon arctique : Oiseau matin de la taille d’une oie. Son plumage est noir, blanc et gris, son corps est fuselé et ses pattes sont palmées. Il peut utiliser ses ailes en plus de ses pattes pour nager sous l’eau. Le plongeon glisse sur l’eau sans créer le moindre remous et peut plonger jusqu’à sept mètres de profondeur.
Qau (prononcer « rkrao ») : terme inuit signifiant « lumière ». Il est aussi l’onomatopée inuit exprimant le croassement du corbeau.
Qavaqpaqpaq (prononcer « rkravarkparkpark ») : Onomatopée inuit exprimant le cri de la perdrix des neiges.
Qilalugaq (prononcer « rkrilalougark ») Béluga : petite baleine blanche vivant dans les eaux froides. Elles respire à la surface de l’eau. Animal très prisé des Inuit, qui apprécient particulièrement sa peau et sa graisse, riches en vitamine C.
Qulliq (prononcer rkroudlerk ») Lampe à huile : bloc de pierre creusé et rempli d’huile de mammifères marins. La lampe permettrait de s’éclairer, de se chauffer et de cuire des aliments. Elle est aussi un symbole d’hospitalité.
Taaq (prononcer « taark »): Terme inuit signifiant « obscurité ». Il est aussi l’onomatopée inuit exprimant le glapissement du renard arctique.
Taima : Peut se traduire par « c’est ainsi » ou « c’est fini ». Cette interjection est utilisée fréquemment par les conteurs inuit pour signifier la fin du récit.
Tatqi la lune
Toundra : Couverture végétale des régions arctiques dénuée d’arbres et essentiellement constituée de mousses, de lichens et de baies sauvages.
Tuktu (prononcer « touktou »).Caribou : Animal de la famille des cervidés, appelé « renne » en Europe et en Asie. Le mâle et la femelle portent des bois qui tombent et repoussent chaque année. Il est très prisé des Inuit pour son épaisse fourrure et pour sa viande.
Tutugaalik (prononcer « toutougaalik ») « celui qui a une grande dent ».Narval : Petite baleine dont le mâle est pourvu d’une longue défense torsadée pouvant atteindre trois mètres de long. Il s’agit en fait d’une dent, la canine gauche et de sa mâchoire supérieure. Hormis sa défense et sa couleur grise tachetée de blanc, il ressemble au béluga
Umiak Embarcation pour plusieurs personnes utilisée autrefois par les Inuit lors des déplacements et des déménagements collectifs.
Unga (prononcer « ounga ») : Onomatopée inuit exprimant le cri d’un bébé. C’est l’équivalent de « ouin ! ouin ! ».
Unnuaq (prononcer « ounouark ») terme inuit signifiant « nuit ».
Unnuatuinnaq (prononcer « ounouatouinnark) : terme inuit signifiant « rien que la nuit ».
ukpik : Harfang des neiges. Gros hibou dont le plumage est blanc tacheté de petites touches noires. Il est, avec le corbeau, l’un des rares oiseaux qui ne migre pas et passe l’hiver dans l’Arctique.

Lexique

Pour trouver une inspiration de prénom :
lexique ici
Manuq Tuurngait
en brefDate d'inscription : 15/02/2009

Feuille de personnage
PdV :
PdC:
Défense PHY/PSY:
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum