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Les compétences / lacunesProjet Epsilon :: Old ways :: Archives :: Archives rules
 
Manuq TuurngaitInuk & admin
# Les compétences / lacunesVen 20 Fév - 23:05
Listes des compétences qui seront vos points forts (compétences) ou vos points faibles.(lacunes)
Les lacunes peuvent aussi être des désavantages de types physiques ou mentaux (une maladie mentale, un handicap physique, une phobie etc etc)

Avoir la compétence permet d’ajouter au jet de dé le bonus choisi et la caractéristique
associée.Le joueur sélectionne et répartit 10 points dans la liste pour ses compétences et 4 points pour ses lacunes (en négatif).
Lorsque le personnage est créé, il peut mettre  4 maximum dans une compétence et -3 dans une lacune.

Les compétences sont générales. Le système n’intégrant pas de notion
de « classe », tout personnage peut choisir les compétences qu’il souhaite, tant qu’elles sont justifiées par le background de son personnage.
Ainsi, rien n’interdit de penser qu’un scientifique chevronné en chimie sache aussi se battre avec des armes s’il appartient / a appartenu aux anciennes forces armées ou à un mouvement de résistance.
Toutefois, pour vous guider, la colonne « classe type » indique le type de personnage ayant de bonnes raisons d’avoir appris la compétence.

il est évident que certaines compétences (notamment de connaissances) ne peuvent s'utiliser si vous n'avez pas de point dedans.


                                                                                                                                                                                                                                                                           

 NOM   CLASSE
 TYPE
 
 CARAC ASSOCIEE
 
 REMARQUES
 
 Activité (endurance)  TOUS
 CO 
 
Activité sportive nécessitant de l’endurance comme la course de fond. Inclus natation et escalade. 
Nb: la note d'Activité endurance est à reporter en intensité, seule la carac associée est différente. 
 
 Activité (intensité) TOUS
 RE 
 
Activité sportive brève et intense comme le sprint. Inclus natation et grimper
Nb: la note d'Activité endurance est à reporter en intensité, seule la carac associée est différente. 
 
 Armes à feu
 
 mercenaire
 mafieux
 explorateur
 
 RE

 
 capacité à utiliser des armes à feu légères (revolver, pistolet)
 Armes blanches   mercenaire
 mafieux
 explorateur
 
 RE
Catégorie des couteaux, épées, sabres mais aussi chaînes et fouets  
 Armes de jet   mercenaire
 mafieux
 explorateur
 
 RE   Catégorie des arcs, frondes, pierres mais aussi des grenades
 Armes lourdes

 
 mercenaire
 explorateur  
 RE

 
 Catégorie des fusils d’assaut, fusils mitrailleurs et mitrailleuses
 Art dit d'expression

 
 artiste
 
 CH

 
 Poésie, cinéma, chant
 
 Art dit physique

 
 artiste
 
 RE

 
 Danse, sculpture, peinture
 
 Artisanat

 
 artiste
 
 RE

 
 Poterie, ébénisterie, forge, (préciser à l’achat)
 
 Cartographie

 
 explorateur

 
 IN

 
 Lire et utiliser une carte, voire la dessiner
 
 

 
 
 


 
 
 
 Combat à mains nues

 
 TOUS

 
 FO

 
 Catégorie des sports de combat/contact. Comprend le poing américain.
 
 Composition

 
 artiste

 
 VO

 
 Ecrire ses propres œuvres (chanson, musique, pièce, film, : préciser à l’achat)
 
 Crochetage

 
 mafieux

 
 RE

 
 Permet de forcer un passage verrouillé manuellement (verrou) 
 
 Electronique

 
scientifique
mafieux
explorateur

 
 RE

 
 Manipuler des composantes électroniques, les réparer, les modifier
 (sert pour activer/désactiver une alarme)
 
 Etiquette
 
 politique
 
 CH
 
 Savoir se comporter en société
Explosif
 
 mercenaire
 
 IN
 
 Poser ou désamorcer une bombe
 
 Furtivité
 
 mafieux
 
 RE
 
 Se cacher ou rester discret
 
 Géographie
 
 scientifique
explorateur
 politique
 
 IN

 
 Connaissances générales, incluant la géopolitique  
 Histoire

 
 scientifique
 explorateur
 politique
 
 IN

 
 Connaissances générales, incluant celles avant le virus.

 
 Informatique

 
 TOUS
 
 IN

 
 Utiliser un ordinateur. A plus haut niveau, programmation et hardware
 
 Intimidation

 
 mercenaire
 mafieux
 

 
 VO

 
 Faire parler quelqu’un en lui faisant peur. En cas d’échec, la
 personne réagit avec agressivité.
Cette compétence inclut la capacité à torturer.
 
 Langue étrangère

 
 scientifique
 explorateur  
 IN

 
 Parler une langue étrangère (pour lire et écrire, racheter en plus cette compétence en précisant la langue étrangère).
 
 Leadership

 
 politique
 mercenaire
 
 CH

 
 Se faire écouter dans les moments importants, acquérir et garder la loyauté de ses hommes.
 
 Lire et écrire

 
 scientifique

 
 IN

 
 Si non acheté, le perso ne sait ni lire ni écrire (ne pas savoir
 lire/écrire dans sa langue natale correspond à 2 point de lacune). Préciser à l’achat la langue.
 
 Mécanique

 
TOUS

 
 RE

 
 Réparer un moteur (préciser le champ de compétence à l’achat :
 voitures, bateaux, avions, etc…)
 
 Médecine / Chirurgie

 
 scientifique

 
 IN / RE

 
 Etablir un diagnostic, soigner , faire un acte chirurgical (les personnes ayant cette compétence baissent leur difficulté d'un niveau lors d'un premier secours) 
 
 Négociation

 
 TOUS

 
 VO

 
 Négoce et commerce. Inclus corruption
 
 Observation

 
 TOUS

 
 VO

 
 Voir un détail dans son environnement ou son entourage. Permet de  détecter une personne cachée (en score opposé)
 
 Persuasion - Bluff
 
 mafieux
 politique
 
 VO

 
 Permet d’être convaincant, de mentir avec aplomb.  
 Piloter - conduire
 
 Explorateur
mercenaire
 RE

 
 utiliser un véhicule (préciser à l’achat)  
 Premier secours
 
TOUS
 IN
 
 soigner une petite blessure - stopper une hémorragie . CETTE COMPETENCE EST GRATUITE. Les personnes ayant médecine ont une difficulté minorée de un niveau lors d'un premier secours. 
 Psychologie

 
 politique
 scientifique
 
 VO

 
 Savoir si quelqu’un ment, s’il est en colère, etc.
 
 Renseignement

 
 explorateur

 
 CH

 
 Récolter des informations, répandre une information. Mettre en place un réseau.
 
 Science

 
 scientifique

 
 IN

 
 Biologie, sociologie, chimie génétique etc…. (au choix)
 
 Vol à la tire (escamotage)

 
 mafieux

 
 RE

 
 Voler quelque chose dans une poche ou un sac. Subtiliser un objet à la vue de tous
 
Une compétence
prise possède un bonus égal à la caractéristique associée augmentée du nombre
de points de compétences utilisés. Ainsi, vol à la tire, pour un personnage
ayant 4 en REACTION, et dans laquelle il dépense 3 des 10 points de compétence,
aura un bonus final de  7.
Manuq Tuurngait
en brefDate d'inscription : 15/02/2009

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Manuq TuurngaitInuk & admin
# Re: Les compétences / lacunesVen 12 Déc - 8:59
Les lacunes

Vous devez choisir 4 pts de lacunes, max 3 pts dans une même lacune

Elles peuvent être de type addiction, handicap, tare, phobie ou du type incapacité à réaliser quelque chose (pour peu que ce soit réellement handicapant pour votre personnage). Auquel cas, si elles n'affectent aucun score, elles doivent affecter le jeu du personnage. Si une lacune de ce type pourrait paraître contre-balancée par un excellent score dans une CARAC, on n'en tient pas compte. Ainsi, un personnage choisissant le handicap manchot ne peut prétendre en annuler les effets parce qu'il a un RE élevé.

Exemples : un myope aura -2 aux tirs à distance. Un boiteux ne pourra pas courir ou réagir rapidement. un Drogué devra trouver chaque jour sa dose ou partir en crise de manque (perte de -1 dans ses CARACS par jour de sevrage, sans pouvoir tomber sous 1). Un phobique du noir devra adapter son RP s'il se retrouve dans une telle situation, même si cela le conduit à des décisions pouvant mettre en danger son PJ.

Une compétence prise comme lacune, a contrario de celles choisies à titre normal, doit être choisie parmi les compétence types de la classe, ou parmi les compétences accessibles à tous. Vous pouvez dépenser 1 à 3 points de vos points de lacune pour affecter cette compétence du même montant négatif. Les scores de CARACS ne sont pas pris en compte pour une lacune.
Ainsi un personnage ayant un CH de 6 mais ayant pris Chant à -2 aime chanter sans doute, mais comme un pied et aura un -2 à son jet de chant.

Note de conception : les lacunes doivent être jouées. Toute lacune "bidon", qui n'a aucun lien avec le BG du personnage et n'est pas finalement un handicap pour lui sera refusée. Par exemple, un personnage non voleur ne pourra pas prendre crochetage à -2 en lacune ! Un personnage manchot ne pourra pas grimper avec agilité une échelle !

Les lacunes peuvent effacer leurs effets indésirables. A chaque montée de nouveau, vous pourrez atténuer les effets d'une lacune si vous le souhaitez (atténuer ne veut pas dire effacer). Ainsi un Pj drogué pourrait passer plus de jours sans commencer à entrer en manque. Un borgne pourrait s'être entrainé pour commencer à ne plus avoir le malus de -1 à courte distance. Un PJ mauvais en chant pourrait avoir pris des cours en chant et réduire son malus de 1.
Manuq Tuurngait
en brefDate d'inscription : 15/02/2009

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